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Le Lean et l’Agilité au service de la performance et du bien-être

Dernière mise à jour : 3 mars 2020

Le Lean et l’Agilité sont des ensembles de valeurs, de principes et d’outils qui sont au service, entre autres, des motivations des organisations et des individus qui les composent. L’application de ces principes à travers les outils des deux philosophies va générer de la performance, qui va elle-même renforcer l’engagement, et créer ainsi un cercle vertueux de bien-être et d’efficience.


Voyons par exemple comment selon moi les principes Lean et Agile peuvent nourrir les 10 motivations intrinsèques des individus telles que nous le présente le Management 3.0.

J’ai croisé lors de mes missions des commanditaires qui avaient comme objectif dans leur démarche de transformation « d’être Agile » faisant de l’Agilité une finalité en soi. En creusant cette question il s’est avéré que la plupart du temps c’est une amélioration de la performance de l’organisation qui était visée.


Or cette volonté est souvent perçue par les équipes opérationnelles comme une injonction à « produire plus, et plus vite ». Dans des systèmes où la performance est mesurée principalement par le volume de tâches réalisées, le démarrage d’une transformation agile peut être perçue comme des tâches supplémentaires à faire et donc générer du désengagement.


Proposer un cadre performant et motivant est la responsabilité du manager, et le Lean et l’Agilité possèdent des principes et des valeurs qui nourrissent cette ambition. Les individus qui composent les équipes vont trouver du sens à intégrer et à appliquer les principes Lean et Agiles parce que ces principes vont nourrir leurs motivations intrinsèques. La somme de ces motivations va créer une dynamique d’engagement au niveau du groupe.


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