Vous sentez les rayons du soleil et cette brise de bord de mer qui vous apaisent ? Ça y est, vous êtes en vacances, et vos problèmes d’organisation d’équipe, de budget ou de pression du "delivery" vous semblent déjà bien loin… Ou peut-être pas. La déconnexion est pour vous compliquée malgré vos congés ? Dans ce cas, cet article est fait pour vous !
Déconnecter : un droit… plutôt un devoir !
Les vacances sont essentielles pour se ressourcer, et nourrir son corps et son esprit de bons moments, d’activités physiques, de partages familiaux et amicaux.
Peut-être pensez-vous à tous ces dossiers et travaux en cours que vous n’avez pas terminés ? À ces messages anodins que vous ont maladroitement glissés vos collègues ou votre manager : « Mais comment allons-nous faire sans toi ? » Ne vous sentez pas coupable de ces moments de déconnexion, ils sont importants pour vous, mais aussi pour l’entreprise !
Tout d’abord, gardez à l’esprit que votre entreprise fonctionne sans vous. Croyez-moi, j’ai effectué quelques recherches, et je n’ai trouvé aucune trace d’entreprise qui aurait coulé en raison des congés posés par les salariés ou même par les dirigeants… Alors, faites la paix avec cette culpabilité et profitez !
Et si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour vos collaborateurs et collègues.
Pensez à ceux qui sont encore au travail. Personnellement, quand un collaborateur revient de vacances, je préfère qu’il me dise « C’était génial, je me suis éclaté et j’ai passé de super moments », plutôt que « C’était nul, je n’ai pas arrêté de penser au boulot, je n’ai pas vraiment déconnecté ». Cela voudrait dire que j’ai tenu la boutique pendant son absence pour qu’il puisse en profiter, mais que ça n’a pas été le cas. Dans quel état d’esprit vais-je partir en vacances quand cela sera mon tour ?
Lors de mes accompagnements, j’entends régulièrement dire : « J’ai vraiment besoin de vacances, je n’en peux plus je suis fatigué ! ». Les congés sont perçus comme un moyen de récupérer, après s’être tué à la tâche au travail. Mais ça ne devrait pas être leur fonction ! Ils devraient plutôt servir à prendre du bon temps.
En agilité on insiste sur le fait que le rythme doit être soutenable pour les équipes. Partir en vacances épuisé n’a aucun sens !
Revenir pour faire différemment
Bon, partons du principe que pour la déconnexion c’est acquis, et que vous arrivez à profiter pleinement de vos vacances. Le problème, c’est souvent le retour… Avez-vous vraiment envie de revenir et de recommencer les mêmes pratiques ? Celles qui vous ont fait souffrir tout au long de l’année, jusqu’à votre départ en congé ?
Ma citation préférée reste celle d’Einstein : « La stupidité, c’est de refaire toujours la même chose et d’en attendre un résultat différent ». En effet, pourquoi revenir, reprendre les mêmes habitudes et espérer un résultat meilleur ? Prenez cette déconnexion comme une véritable opportunité de regarder vos points de douleurs professionnels avec un œil neuf !
D’ailleurs, quand on fait intervenir un coach c’est, au-delà de son expertise, pour sa capacité à observer afin de porter un regard neuf et neutre sur l’équipe et l’organisation. Ce regard externe permet de vous interroger et de vous faire prendre conscience de vos dysfonctionnements.
S’améliorer, mais pas n’importe comment !
Maintenant que vous avez saisi cette opportunité de regarder votre équipe avec un regard neuf, vous avez peut-être besoin d’un peu de méthode !
La veille de votre retour, commencez par réfléchir à vos plus gros points de douleur. Pour cela, posez-vous une seule question : qu’est-ce que je n’ai pas envie de retrouver à mon retour ?
Si la réponse est « rien » et que tout est parfait dans votre travail, pourquoi lisez-vous cet article ?
Si la réponse est « tout », vous pouvez commencer à réfléchir à votre future aventure professionnelle ! Suivez-nous, on vous prépare un post sur le sujet.
Ensuite, demandez-vous si la résolution de cette difficulté est à votre main :
Si la réponse est non, revenez à la question précédente.
Si la réponse est oui, vous n’allez sûrement pas trouver la solution miracle en un claquement de doigts. Mais vous pouvez réfléchir à ce qui peut être fait différemment, ce que vous pouvez tester de nouveau.
Le test and learn est en effet la clé de l’amélioration. Nouveau ne veut pas forcément dire mieux, mais cela permet d’apprendre, et donc de tendre vers l’amélioration !
La mesure : l’indispensable du processus d’amélioration !
Une autre approche consiste à se baser sur le factuel.
Vous avez mis en place des indicateurs avant votre départ ? Alors c’est le moment de regarder comment s’est passée l’activité pendant vos congés ! Cela doit vous permettre de constater si l’équipe a le niveau d’autonomie suffisant pour fonctionner sans vous et votre contribution.
En fonction de votre rôle dans l’équipe, vous pouvez en tirer différents enseignements :
Vous êtes manager. Avez-vous instauré le bon niveau de délégation et d’autonomie ? Avez-vous réussi à vous rendre inutile ?
Vous êtes Product Owner. Est-ce que l’équipe a travaillé sur les bonnes priorités ? Est-ce que votre ordonnancement était clair ?
Vous êtes Scrum Master. Est-ce que l’équipe a continué à utiliser les pratiques Agile ? Est-elle parvenue à collaborer et à s’entraider ?
Vous êtes membre de l’équipe de réalisation ? Avez-vous laissé la connaissance et l’information nécessaire pour ne pas bloquer la mise en œuvre de votre produit, votre service ou votre projet ?
Soyez acteur de votre amélioration !
En résumé : pensez à profiter, à déconnecter, mais surtout à capitaliser sur cette prise de recul pour vous poser la question du changement que vous souhaitez mettre en place à votre retour !
Réfléchissez aux améliorations que vous pourriez tester, et appuyez-vous sur vos indicateurs existants pour factualiser vos décisions.
Si cet article vous a plu, rendez-vous tous les mois pour parler avec vous performance, agilité, amélioration, management…
D’ici là, passez un bel été ! ☀️☀️☀️☀️
留言