Rechercher

« Citius, Altius, Fortius » ou quand agile, humain et Lean vous rapportent la médaille d'or

Mis à jour : avr. 14

Le tout Paris s’emballe à la venue des JO 2024 dans notre capitale !

Il est donc le moment de rappeler la devise de cette compétition mondiale qui fédère toutes les nations avec cette devise simple « Citius, Altius, Fortius », en français « Plus vite, plus haut, plus fort ». (Non, la devise de Fort Boyard c’est « Toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus Fort ! ». Ça se ressemble beaucoup mais l’heure n’est pas à l’analyse des tenues de Félindra et sa tête de tigre en or de très bon goût …)

Pourquoi devrions-nous nous pencher sur cette devise que nous devons au Baron Pierre de Coubertin à la création du comité international olympique en 1894 ?

Tout simplement car je me suis surprise à trouver un lien évident entre mon métier et ce triptyque, que j’avais presque oublié pour tout vous dire.

« Citius » = Plus vite = L’agilité

Aujourd’hui les entreprises du numérique évoluent sur des marchés qui mutent extrêmement vite. La compétition est rude, les barrières à l’entrée s’amincissent, de nouveaux joueurs « digital natives » ont une capacité d’adaptation naturellement supérieure à celle des plus grands groupes historiques de leur secteur et tenir le peloton de tête est de plus en plus difficile. C’est pour cela qu’elles font appel à l’agilité pour rester dans la course. En adoptant cette philosophie ils décident de s’aligner sur des nouvelles valeurs, celles du Manifeste Agile :

« Nous découvrons de meilleures approches du développement logiciel en le pratiquant et en aidant les autres à le pratiquer. Ce travail nous a amené à accorder de l'importance :

  • aux individus et leurs interactions plutôt qu'aux processus et aux outils

  • à un logiciel fonctionnel plutôt qu’à une documentation exhaustive

  • à la collaboration avec les clients plutôt qu'à la négociation contractuelle

  • à l’adaptation au changement plutôt qu'à l'exécution d’un plan

Cela signifie que, bien qu'il y ait de la valeur dans les éléments situés à droite, notre préférence se porte sur les éléments qui se trouvent à gauche. »

De ces valeurs découlent des principes, et des ces principes de nouvelles pratiques dans le travail quotidien des collaborateurs. L’élément principal à retenir est de travailler de manière incrémentale et itérative. Fini le temps où l’on écrivait des cahiers des charges de 200 pages pour livrer un produit au bout de 2 ans et la plupart du temps sans avoir finalement respecté les délais ou le budget. Les collaborateurs ne trouvaient pas de sens à leur travail et le produit fini ne satisfaisait pas les clients après des mois t’attente sans visibilité sur l’avancée du projet. L’organisation en sprints courts focalisés sur la valeur créée et avec des cérémonies qui, entre autres, permettent de récolter des feedbacks réguliers de la part des clients sont essentiels.


« Altius » = Plus haut = L’humain

La notion d’équipe est fondamentale. Pour aller plus haut « aller plus hauuuuut ohohohhh », il faut que tous les collaborateurs travaillent ensemble pour « viser l’or » comme disent les sportifs. Les équipes aux JO sont un bel exemple de collectif. Ils œuvrent sous le même drapeau, partagent le même hymne, les mêmes couleurs, les mêmes valeurs, se passent le flambeau avec simplicité et sont fédérés par un entraineur qui a pour objectif de les mettre en situation de réussite et qui sait célébrer leurs victoires. Aujourd’hui ce rôle qui fédère les équipes, leur apporte un cadre clair pour les mettre en conditions de réussite et célèbre leurs victoires est celui des managers. Cela nécessite un changement radical en termes de management pour certains. Le manager tend vers un rôle de coach. #StopCommandAndControl

« Fortius » = Plus fort = Le Lean

Quand une équipe s’adapte vite, est focalisée sur la valeur qu’elle apporte au client et que chacun de ses membres est satisfait de sa qualité de vie au travail alors il nous reste le dernier point de la performance à traiter. « Battre le record » est finalement une volonté de toutes les organisations. Une certaine discipline est nécessaire pour ça, c’est la capacité à résoudre les problèmes et à pratiquer l’amélioration continue. Alors le Lean rentre en jeu avec des outils comme la standardisation ou le PDCA (Découvrez le à travers l’article : Le PDCA expliqué en speed), une méthode scientifique de résolution de problème efficace et dédiée aux organisations apprenantes.

Grâce à ce triptyque vertueux, décrochez la médaille d’or de l’organisation performante dans laquelle il fait bon vivre, apprendre et se développer !

#Lean #agile #Humain


Auteur : Justine Slimane

Contact
  • LinkedIn - White Circle

Bureaux 

198 rue La Fayette , 75010 Paris 

contact@zenvalue.fr

© Zen Value 2020