Rechercher

Le multitâche VS le séquentiel

« Le multitâche m’a tué »*

Imaginez, vous participez à une conf call si « intéressante » que vous choisissez de préparer en parallèle votre prochain atelier. Après tout, vous êtes à votre poste et personne ne peut vous voir. Tout d’un coup, tout le monde dit au revoir, vous n’avez rien écouté et vous n’avez pas tellement avancé sur votre atelier. Il s’est écoulé une heure !

Vous êtes tombé dans le piège fatal du multitâche. Ce petit diable posé sur votre épaule qui vous incite à doubler votre productivité en travaillant sur votre prochain atelier en même temps que vous participez à cette réunion ;Comme si vous aviez un rendement de 200% !. Concrètement c’est l’inverse qui s’est produit. Vous n’avez pas exploité votre temps à 100 %. Une journée chargée peut s’achever par la sensation d’avoir commencé pleins de choses sans les terminer ou pire de ne rien avoir fait du tout.


C’est grave Docteur ?


Que s’est-il passé ? Les sciences cognitives* montrent que le cerveau humain perd fortement en performance lorsqu’il doit faire deux choses en même temps. On est concentré sur une tâche puis on passe à une autre. Seules des tâches répétitives donnent l’impression de faire deux tâches à la fois (par exemple conduire et parler en même temps).

Tant qu’une tâche n’est pas finie, le cerveau la garde en toile de fond et il peine à se concentrer pleinement sur une nouvelle tâche.

Ces situations sont de plus en plus courantes dans notre environnement avec des sollicitations de plus en plus fréquentes.


Que faire ?


De nombreuses solutions et méthodes s’offrent à vous pour lutter contre le multitâche, prioriser et rester concentré. J’aborderai uniquement celles qui me semblent les plus pertinentes.


Une méthode classique

La méthode Pomodoro - Pomodoro qui veut dire tomate en italien, en référence au minuteur en forme de tomate ; elle consiste à découper son temps en plages de 25 mn afin de se concentrer sur une tâche à la fois. Tant que la tâche n’est pas terminée on relance le chrono pour 25 mn.

La nouvelle méthode

Elle nous arrive tout droit des Etats-Unis : Make time (2019). Ses auteurs sont les créateurs du design sprint Jake Knapp et John Zeratsky. Le design sprint consiste à faire le focus sur une seule chose chaque jour, ils s’en sont donc inspirés.

Cette méthode consiste donc à choisir un sujet qui sera le moment fort de la journée (le highlight), de se mettre en mode « laser » c’est-à-dire de la super concentration pour parvenir à délivrer en mettant toute son énergie, puis de faire le bilan de son action pour en tirer des enseignements.


Comment faire cela me direz-vous ?

En suivant 4 étapes à répéter chaque jour :

-Choisir un highlight (point fort pour la journée)

- Rester concentré sur ce point fort

- Organiser sa journée pour garder l’énergie nécessaire

- Faire le bilan en fin de journée

La meilleure méthode est celle qu’on teste

Pour lutter contre le multitâche, je vous conseille de tester une méthode pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines pour vérifier si cela vous correspond et éventuellement l’adapter.

J’ai testé ces deux méthodes avec des résultats variables. Pomodoro est facile à mettre en place mais assez frustrante car elle oblige à se couper de toutes les interactions de la vie de bureau.


J’apprécie particulièrement Make time car cette méthode permet de remettre le focus sur les choses qui sont importantes pour nous.

L’important est d’essayer d’avoir une seule priorité par jour qu’on va essayer d’accomplir et d’en faire le bilan en fin de journée. Les autres tâches seront secondaires. Cette priorisation et cet objectif unique rappelle l’objectif de sprint qu’on retrouve dans le scrum et qui permet le que l’équipe reste concentrée.

Préconisation générale : lorsque vous testez une nouvelle méthode, il faut savoir parfois persévérer même si vous n’obtenez pas immédiatement des résultats. Il faut suivre souvent une courbe d’apprentissage et d’adoption avant de pouvoir statuer sur les bénéfices réels d’une méthode.

Références

· Interférence des tâches dans les doubles tâches : données et théories. (Hal Pashler)

· La technique Pomodoro (Francisco Cirillo)

· Make time : Jake Knapp, John Zeralsky (2019)

Auteur: Thibault Paruit

Contact
  • LinkedIn - White Circle

Bureaux 

37 rue de la Rochefoucauld , 75009 Paris 

contact@zenvalue.fr

© Zen Value 2020