Rechercher

Manager : comment poser un cadre de travail efficient et motivant ?

Mis à jour : avr. 14

C’est en se sentant en sécurité que vos collaborateurs déploieront l’énergie nécessaire pour répondre aux enjeux de l’entreprise.


Cette sécurité devrait être observable sur trois niveaux :


  • Humain : La confiance de l’équipe en elle-même ainsi qu’en l’organisation. Pour que l’équipe puisse apprendre de ses échecs, s’autoriser à expérimenter et proposer des apports de valeur pour l’entreprise.

  • Agile : La clarté de la vision et la faculté à réagir aux changements pour que l’équipe se sente fière de la valeur qu’elle produit.

  • Lean : La mesure de la performance et l’amélioration continue pour que l’équipe se sente confiante dans sa façon de produire.


A travers mes expériences, j’ai constaté que les équipes sont généralement inquiètes quand on leur présente qu’elles vont devoir se transformer et devenir « Agile ». Prenant en compte également le fait que l’Agilité conduit à la création d’équipes autoorganisées, les managers prennent également peur – perte de contrôle voire de sens – et ne se retrouvent pas en condition de pouvoir jouer leur rôle[1] en établissant un cadre de travail efficient et motivant pour avancer dans ces changements.


Pour créer ce cadre de travail il est important de :


  • Humain : Connaître les motivations de chacun des collaborateurs de votre équipe, et pour cela des outils tels que les « Moving Motivators » issus du management 3.0 peuvent vous aider.

  • Agile : Partager le sens et la direction dans laquelle vous souhaitez emmener l’équipe, et pour cela de rappeler aussi souvent que possible comment ce que produit l’équipe nourrit les ambitions stratégiques de l’entreprise.

  • Lean : Observer la performance de l’équipe, et pour cela de construire avec l’équipe les indicateurs de performance sur lesquels vous allez vous baser pour imaginer de meilleures façons de travailler.


[1] Lire notre article à ce sujet : « Comment permettre au middle management d’être ambassadeur de la transformation agile de votre organisation ? »


#Humain #agile #Lean #Management

Auteur : Jean-Yves Ruault

Contact
  • LinkedIn - White Circle

Bureaux 

198 rue La Fayette , 75010 Paris 

contact@zenvalue.fr

© Zen Value 2020